Avez-vous pensé à tirer un traîneau ou une pulka dans vos randonnées de ski? C’est un excellent moyen de se déplacer avec son matériel sur un relief couvert de neige. Nul besoin d’être un explorateur de l’Arctique pour profiter des avantages du traîneau. Un weekend d’aventure l’hiver est l’occasion de s’en servir, mais plus l’expédition est longue, plus il devient nécessaire.
L’hiver, les randonnées ouvrent un nouveau champ de possibilités aux explorateurs de la nature. Les sentiers parcourus au printemps, à l’été et à l’automne, se transforment alors en un vaste terrain enneigé et enchanteur à redécouvrir. Avant de vous lancer sur les pistes enneigées, tenez compte de quelques conseils techniques liés à votre équipement.
Premièrement, il vous faut les bons skis pour votre randonnée. Pour les longues randonnées sur un terrain diversifié, les KAR sont un excellent choix. Leur longueur et leur poids idéaux permettent une bonne agilité et leurs carres en acier un parfait contrôle. De plus, les KAR sont formidables pour tirer un traîneau ou skier avec un gros sac à dos.
Quand opter pour le traîneau?
Un traîneau ou un large sac à dos est souvent nécessaire pour les longues randonnées l’hiver. Vous aurez sûrement besoin d’un épais sac de couchage, d’un matelas gonflable, de vêtements chauds, d’eau et de nourriture, de matériel pour allumer un feu, d’équipement d’orientation et d’urgence (y compris un téléphone et des batteries de rechange, une carte et une trousse de premiers soins) ainsi que d’équipement de cuisine. Pour choisir entre le sac à dos et le traîneau, il faut évaluer le relief du parcours. Si vous planifiez une randonnée surtout dans la forêt dense, l’idéal sera un sac à dos, pourvu que le poids de l’équipement demeure raisonnable. Pour la majorité des autres types de terrain, un traîneau (ou luge ou pulka) sera le moyen privilégié de transporter vos choses.
Nul besoin d’être un explorateur de l’Arctique pour profiter des avantages du traîneau. Il est fort utile en famille. Tirer les enfants dans le traîneau peut faciliter les sorties en famille quand on veut profiter des joies de l’hiver. Les expéditions d’une nuit sont aussi une excellente occasion d’utiliser une luge. Bien sûr, plus la randonnée est longue, plus elle devient nécessaire.
Nous recommandons de commencer par des aventures faciles et courtes afin de renforcer votre endurance. Plus vous gagnerez confiance, plus vous élargirez vos horizons!
Comment choisir son traîneau?
Plusieurs traîneaux sur le marché sont compatibles avec les skis Skinbased™. Certaines personnes particulièrement habiles construisent même leur propre luge! Le traîneau idéal est stable, contient la charge de façon sécuritaire et permet un accès rapide et facile au matériel. Faites de votre mieux pour garder la charge au minimum et répartir le poids afin qu’elle soit un peu plus lourde à l’arrière qu’à l’avant. Cela permettra à la proue du traîneau d’être légèrement surélevée et favorisera ainsi la flottabilité.
Choisissez un traîneau un peu plus grand que la charge qu’il contiendra. Vous pourrez répartir davantage le poids du matériel, garder le centre de gravité bas et optimiser la stabilité. Songez à garder un espace pour un manteau chaud non compressé, un matelas de mousse ou même une tente et ses arceaux sans le sac de rangement. Vous épargnerez ainsi du temps dans les changements de camp quotidiens, en particulier dans les températures froides qui nuisent à la dextérité.
En outre, tenez compte de la longueur et de la largeur du traîneau et des caractéristiques idéales selon le terrain emprunté. Les traîneaux larges offrent une stabilité accrue et tournent plus rapidement, mais ont tendance à se coincer dans les passages étroits entre les arbres et sont en général plus difficiles à tirer que les modèles de petite taille. Les traîneaux longs sont moins stables sur un relief inégal, mais plus faciles à tirer et plus efficaces sur un terrain plat.
Le traîneau se fixe à un harnais grâce à des barres ou à des cordes de traction (qui relient le traîneau au harnais). Le marché propose de nombreux harnais et systèmes de traction, et certains traîneaux sont vendus avec leur propre équipement. Bien que la majorité des gens préfèrent utiliser un harnais, certains utilisent simplement les sangles de leur sac à dos. Pour un meilleur confort et une meilleure durabilité, un harnais adéquat est recommandé. Concernant les barres de traction, divers styles et formes sont offerts, mais l’équipement rigide en aluminium, en carbone ou en fibre de verre et l’équipement non rigide fait de câbles sont les deux plus répandus. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Tout compte fait, il s’agit d’un choix personnel.
Randonnée avec un traîneau
Comme pour la plupart des nouveaux loisirs, nous recommandons fortement de commencer par des randonnées faciles et courtes avec un traîneau avant de se lancer dans de grandes aventures. Une première fois réussie mettra l’accent simplement sur la découverte de la randonnée hivernale. On se fixera des objectifs plus précis plus tard! Les randonnées faciles, courtes et à faible intensité permettront de travailler l’endurance et d’améliorer vos habiletés. Plus vous gagnerez confiance, plus vous élargirez vos aventures!
________
Avec l’automne qui s’installe, le moment est idéal pour rêver de votre prochaine randonnée de ski et commencer à la planifier! Cet article a pour but de vous aider à partir du bon pied. Où rêvez-vous de passer une ou plusieurs nuits cet hiver?
0 commentaires