Exploring Lapland on Skinbased Skis: Heading Into Kilpisjärvi's Wilderness
/ 0 commentaires

Explorez la Laponie : cap sur la nature sauvage de Kilpisjärvi


Tout au bout du long « bras » finlandais, aux confins nord-est du pays, se trouve le petit village de Kilpisjärvi. Ici, près de la frontière avec la Norvège et la Suède, entre les montagnes et le lac, l’emprise du bonhomme hiver est forte. Étant donné qu’on peut y skier plus de 6 mois par année, Kilpisjärvi est la destination rêvée pour les skieurs Skinbased.

Que vous désiriez goûter aux joies de l’hiver avant le temps ou échapper aux chaleurs estivales le plus longtemps possible, parions que vous trouverez comment nourrir votre passion du ski en venant ici. Si vous appréciez les courtes virées pour admirer de beaux panoramas ou vous voulez plutôt vous mettre au défi durant un week-end entier, Kilpisjärvi est toute désignée. Dans cet article, vous trouverez des récits de certaines des plus belles aventures Skinbased que la région a à offrir.


Pêche blanche sur le lac Kilpisjärvi

Ice fishing on Kilpisjärvi lake

Pour les adeptes de la pêche sur glace, le meilleur moyen d’atteindre les endroits prisés pour ferrer le poisson est le ski-raquette Skinbased! Le lac Kilpisjarvi est une destination par excellence pour la pêche blanche, en plus d’être renommé pour ses ombles chevaliers et ombres communs. Le moment idéal pour ce sport est habituellement autour de la fin février, où l’on sort certaines des plus grosses prises. Alors, affûtez les forets de votre perceuse, empaquetez votre équipement de pêcheur, emportez vos skis-raquettes, et cap sur le nord pour taquiner le poisson!

Pikku-Malla

Skinbased™ skiing on Pikku-Malla


Merveilleuse randonnée d’une demi-journée à peine, la montagne Pikku-Malla est un chouette endroit pour se familiariser avec les aspects du ski de fond downhill munis de skis Skinbased. L’excursion commence dans les basses terres, où l’on traverse un ruisseau et croise de beaux rapides bouillonnants. Une fois de l’autre côté, vous devrez contourner les parois abruptes et escarpées devant vous et vous diriger vers le nord. Éventuellement, l’angle de pente s’adoucira et l’imposant et large flanc nord du Pikku-Malla s’étendra devant vous.

Choisissez votre propre technique, la montée en escalier ou la montée en biais, afin de gravir la pente et atteindre le sommet. Votre récompense : la vue imprenable sur le lac Kilpisjärvi et les montagnes norvégiennes. Une fois avalée votre boisson chaude, la partie de plaisir commence, soit la descente! Et pourquoi ne pas en profiter pour essayer certains virages télémark. Il existe plusieurs trajets pour filer vers le bas depuis Pikku-Malla, alors empruntez la piste qui vous sied le mieux et qui vous permettra de mettre en pratique vos habiletés. Vous serez de retour au ruisseau en un rien de temps.


Le cairn des trois royaumes

Skinbased™ skiing in the Three-Country Cairn

Le cairn des trois royaumes est un monument incontournable de la région de Kilpisjärvi; le tripoint le plus septentrional, où les frontières de la Finlande, de la Suède et de la Norvège se croisent. L’hiver, le cairn est accessible en ski, une sortie idéale d’une journée en Skinbased. Depuis le village, il existe une piste en boucle balisée qui vous mène (et vous ramène) presque jusqu’au cairn des trois royaumes.

La partie la plus difficile et la plus longue du périple, à mi-chemin, se déroule principalement à plat, à travers un parcours dégagé et vallonné, avec quelques montées et descentes, certaines modérées, d’autres considérables. La seconde moitié est plus facile et permet de longer en grande partie les rives du lac Kilpsijärvi. Étant donné les divers niveaux de difficulté et les pistes souvent compactes, fréquemment balayées par les vents en première moitié de parcours, ainsi que les plaines ouvertes et l’épaisse neige du lac, ce périple est tout désigné pour les KAR, notre modèle de ski polyvalent.


Halti

Skinbased™ skiing to Halti fell in Finnish Lapland

Prêt à oublier la civilisation durant une semaine? Les amateurs de sensations encore plus fortes seront servis avec le parcours aller-retour de plus de 100 km, de Kilpisjärvi à Halti, où se trouve le point le plus septentrional de Finlande. Durant ce périple, vous vous retrouverez entre d’imposantes montagnes de roc noir, tranchant sur le blanc de la neige, à tracer votre chemin sur des pistes gelées, à travers lacs glacés, sur vos skis KAR ou XCD GT, et à vous sentir tout petit face à l’immensité sauvage et aux panoramas à couper le souffle.

Çà et là, le long de la piste hivernale balisée, on a installé des cabanes où boire quelque chose de chaud et même passer la nuit. Entreprendre ce périple, au plus fort de l’hiver, n’est pas une mince affaire à prendre à la légère. Le thermomètre descend souvent sous zéro, il y a peu de lumière naturelle et… de skieurs. Pour une météo plus clémente, venez en avril, alors qu’il fait plus chaud, qu’il y a davantage de luminosité, et quelques âmes avec lesquelles partager le chemin.

Nordkalottleden

Skinbased skiing in Nordkalottaruta or Arctic Trail

Vous êtes arrivé à Halti, mais n’êtes pas prêt à rentrer à la maison? Eh bien, vous n’y êtes pas obligé! Pour le véritable aventurier, il y a Nordkalottleden (Kalottireitti en finnois) ou la piste arctique. Ce périple de 800 km serpente le long de la zone frontalière entre la Suède, la Norvège et la Finlande. Le long du trajet, vous croiserez d’autres circuits populaires, incluant le suédois kungsleden et le finnois menant de Kilpisjärvi à Halti. Pour certains passionnés, compléter ce parcours en un seul voyage représentera le défi d’une vie. Pour les autres, le bonheur de skier un tronçon à la fois, chaque année, est une aventure qui peut durer des décennies.


Si cet article a piqué votre curiosité, il existe plusieurs autres sources d’information sur la région de Kilpisjärvi. Maintenant que vous savez quel genre d’aventure vous attend, il est temps de préparer votre traîneau, vos skis ou skis-raquettes Skinbased et cap sur la Laponie!


0 commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié.