COMMENT ENTRETENIR VOS SKIS ET FIXATIONS

Vous trouverez ici des conseils pour conserver vos skis Skinbased dans un état impeccable. En consultant les vidéos ci-dessous, vous constaterez à quel point il est facile de maintenir les qualités de glisse de votre équipement. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

1. Téléchargez et lisez les guides pour vos skis et fixations

Si vous n’avez pas le temps de visionner nos vidéos pour l’entretien, téléchargez notre guide rapide qui fournit toutes les informations nécessaires avant de partir à l’aventure avec vos skis pour la première fois.

Obtenez le Guide Rapide pur les skis Skinbased et les fixations: EN, FI, SE, FR, PL, RU & CZ

Guide rapide : skis et fixations EA 2.0
Quick Guide - CZ
Guide rapide : skis et fixations EA 1.0
Instructions de montage des fixations

2. Comment entretenir vos skis Skinbased

Afin de conserver leur rendement optimal, vos skis Skinbased devront être entretenus de temps à temps. Deux surfaces nécessitent une attention particulière : la semelle Unicoat ainsi que la peau d’ascension.

Nos skis sortent de l’usine fartés et sont prêts à l’emploi dès que reçus. Au fil du temps toutefois, vous remarquerez peut-être une diminution de la glisse. L’application d’un fart liquide ou d’un fart en pâte rapide (à froid) permet de retrouver une glisse optimale. Vous pouvez appliquer le fart à l’intérieur ou à l’extérieur, et même au besoin pendant votre journée de ski. Les farts liquides nécessitent un temps de séchage à l’intérieur avant d’utiliser vos skis.

Note : n’utilisez jamais de farts chauds ou un fer à farter sous peine d’endommager de façon irréversible la semelle Unicoat.

Pareillement, les peaux d’ascension sortent de l’usine prêtes à l’emploi. Après une utilisation répétée, il est probable que la peau absorbe l’eau ou que de la glace s’y accumule. Mêmes instructions que pour les semelles : seul le fart en pâte (à froid) ou liquide doit être utilisé afin de corriger le problème; le fart en pâte peut s’appliquer à l’intérieur, à l’extérieur et/ou sur le terrain, tandis que le fart liquide nécessite que la peau soit sèche avant l’application ainsi qu’un temps de séchage à l’intérieur.

Vous trouverez davantage de conseils d’entretien sur notre blogue : Comment entretenir et prendre de soin de vos skis Skinbased.

Pour entretenir la semelle Unicoat, nous recommandons l’utilisation des farts Skinbased™ Warm Weather (pour temps chaud) et Cold Weather (pour temps froid), ou si ceux-ci ne sont pas disponibles, le fart mountainFLOW Quick Wax.

Pour entretenir la peau, nous recommandons l’utilisation du fart Skinbased™ Calming Skin Wax, ou si celui-ci n’est pas disponible, le fart mountainFLOW Skin Wax Rub On ou Nikwax Ski Skin Proof.

3. Comment entretenir les fixations EA

Afin de que les fixations restent fonctionnelles, nous vous suggérons de les entretenir régulièrement et plus particulièrement avant toute longue randonnée en ski.

L’entretien des fixations est à la fois rapide et facile.

1) Soulevez la languette orange et faites coulisser la talonnière de sorte à la retirer complètement de la plaque de montage. À l’aide d’un chiffon propre, retirez les saletés de la talonnière.
2) Lubrifiez la zone où se trouve le ressort en caoutchouc avec un spray au silicone. Retirez l’excédent avec un chiffon propre.
3) À l’aide d’un chiffon, nettoyez la plaque et délogez toute saleté.
4) Une fois propre, repositionnez et bloquez la talonnière.
5) Vérifiez que les vis des boucles avant et arrière soient correctement vissés. Au besoin, revissez à l’aide d’un tournevis Phillips #2.

4. Guide de montage des fixations EA

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir lu le guide de montage des fixations (voir ci-dessus). Suivez les instructions pour installer vos fixations. Par ailleurs, si le montage nécessite de percer dans un ski autre que Skinbased, conformez-vous aux spécifications du fabricant relatives au perçage, et si possible, utilisez toujours un gabarit de perçage. Nos fixations adoptent la norme 75 mm. La majorité des skis Skinbased™ sont livrés pré-percés, facilitant un montage adéquat de vos fixations. Si vous percez vous-même les trous, le diamètre de ceux-ci doit être de 4,1 mm.

Une fois que les trous ont été forés, installez les fixations en respectant les étapes suivantes.

1) Attachez la plaque de montage au ski à l’aide des deux vis arrière (vis fournies). Évitez de visser trop fort.
2) Insérez la sangle de l’avant-pied – la fente se trouvant sous la plaque, située devant les 2 vis de maintien.
3) Faites coulisser la pièce de maintien du dispositif avant dans son logement, puis appuyez fermement afin d’enclencher le mécanisme et de sécuriser le positionnement de la sangle.
4) Insérez la vis correspondante au maintien de la pièce et vissez tout en maintenant la pièce en place.
5) Faites coulisser la talonnière dans la plaque de montage.
6) Sécurisez la position de la talonnière en appuyant sur l’extrémité de la languette orange afin d’insérer les pins dans la plaque.

Remarque : La majorité de nos skis sont livrés avec des fixations pré-montées. Si c’est le cas pour vos skis, veuillez suivre les instructions à partir de l’étape 2.